Un petit point sur les vaccins …

Vaccin bébéVous allez vite vous en apercevoir mais un bébé va très souvent chez le médecin/pédiatre car entre les contrôles, les maladies et les vaccins, vous allez y passer un certain temps !

Aujourd’hui, je vous propose de faire un point sur les vaccins : ceux qui existent, à quoi ils servent et surtout, s’ils sont ou non obligatoires. Sachez que par exemple, pour des modes de garde en collectivité ou tout simplement pour l’entrée à l’école, on vous demandera que votre enfant soit obligatoirement vacciné contre certaines maladies pour être accueilli (pour le cas de l’école, vous avez légalement jusqu’à 3 mois après son admission pour régulariser sa situation).

Avant tout, petit rappel sur ce qu’est un vaccin : il sert à prévenir l’apparition de certaines maladies infectieuses et virales qui peuvent présenter un risque fort voire mortel pour la santé de l’enfant.
Un vaccin est en gros fabriqué à partir de germes que l’on injecte dans l’organisme de l’enfant afin que son organisme lutte contre eux et développe une résistance permettant de se prémunir par la suite de cette maladie.
Pour certains vaccins, une seule injection est nécessaire tandis que pour d’autres, il en faudra plusieurs.

Pour les vaccins qui sont non obligatoires, ce sera à vous parents, en concertation avec votre médecin et en fonction de votre ressenti, de vos convictions, de voir si vous souhaitez ou non les faire.

Le vaccin obligatoire

Le DTP : Diphtérie, Tétanos et Polio

Il est à faire dès 2 mois et il faudra compter 3 injections à 1 mois d’intervalle. C’est le seul qui est obligatoire.
Des rappels seront à faire à 25 ans, 45 ans, 65 ans et ensuite, tous les 10 ans.

Il existe 2 variantes à ce dernier :

  • un vaccin que l’on appelle pentavalent car il protège contre 5 maladies : les 3 citées ci-dessus avec en plus la Coqueluche et l’Haemophilus influenzae B (sorte de méningite). Il doit être injecté 3 fois à 1 mois d’intervalle avec un rappel entre 16 et 18 mois.
  • un vaccin hexavalent : il protège contre 6 maladies soit les 5 du pentavalent + l’Hépatite B. Son injection remplace celle du Pentavalent au 2ème puis au 4ème mois ainsi qu’au rappel (entre le 16ème et le 18ème mois).

Les vaccins recommandés

La Coqueluche

C’est une maladie qui se transmet très facilement, en parlant ou toussant par exemple. Il y en a eu une recrudescence ces dernières années, c’est pourquoi ce vaccin est fortement recommandé.
Si vous faites un vaccin Pentavalent, la Coqueluche sera incluse dedans. Néanmoins, il ne faudra pas oublier qu’un rappel est à faire entre 11 et 13 ans puis à l’âge adulte, si possible avant de devenir parent.

Le ROR : Rougeole, Oreillons, Rubéole

Il est à faire entre le 9ème et le 12ème mois pour la 1ère injection puis entre 12 et 23 mois pour la 2nde .

La Méningite à méningocoque

Ce vaccin est à faire dès l’âge de 1 an (et si possible avant les 2 ans de l’enfant) avec un rappel à effectuer jusqu’aux 24 ans.

La Tuberculose

Le BCG n’est plus obligatoire depuis 2007 mais il reste fortement recommandé pour les enfants vivant en Ile-de-France ou en Guyane (qui sont touchées par la maladie) mais aussi pour ceux qui sont nés ou qui sont en contact avec des personnes provenant de pays touchés par cette maladie (comme l’Afrique ou l’Asie) ou encore pour ceux qui vivent dans un milieu exposé à la maladie (ex : migrants).
L’injection (et oui, la fameuse « bague » n’existe plus) est à faire dans le 1er mois de vie du bébé.

L’Haemophilus influenzae B

Elle est comprise dans la Pentavax.
Il faut compter 3 injections à 1 mois d’intervalle et ce dès les 2 mois du nourrisson.

La Méningite à pneumocoque

Il faut compter 3 injections à plusieurs mois d’intervalle, dès 2 mois.

Les autres vaccins

L’Hépatite B

A faire dès 2 mois et compter 3 injections.

La Gastro à rotavirus

Il s’agit d’un vaccin non remboursé. Selon les marques, 2 à 3 doses doivent être administrées dès 6 semaines (et jusqu’à 24 ou 26 semaines)

La Varicelle

Il n’est recommandé que pour des cas particuliers.
Comptez 1 injection unique vers l’âge de 1 an.

La Grippe

Elle peut être indiquée dans certains cas particuliers chez les bébés dès 6 mois. Il faut compter 1 injection par an.

Attention : le calendrier vaccinal peut être amené à évoluer. Aussi, vous pouvez vous rendre sur le site du Service Public afin de savoir si des modifications ont eu lieu :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F724

Tagués avec : , , ,
Publié dans Astuces et conseils, Zoom produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>