Petit tour au salon Baby Cool 2017 (partie 1)

Salon Baby Cool 2017Ce samedi 2 Septembre, je suis allée faire un tour au salon Baby Cool (à Paris, au Parc Floral) où j’y ai découvert quelques nouveautés intéressantes que j’aimerai partager avec vous. Autant vous le dire tout de suite, je ne me suis pas arrêtée à tous les stands car la journée ne suffirait pas. Volontairement, j’ai zappé certaines marques (comme Bébé Confort, Babymoov, Chicco, …), non pas parce que je ne les aime pas (ni parce qu’elles ne proposent pas de produits innovants) mais plus parce que j’étais à la recherche de petits produits pas encore sur le marché ou alors très récents ou encore peu connus. Bref, il fallait bien faire un choix et, en fin de journée, malgré la fatigue, j’étais contente de mes découvertes. Je vous avoue que je suis quand même allée faire un tour sur le stand de Kiddy car j’aime beaucoup cette marque et je voulais découvrir ses nouveautés (je vous en parlerai plus loin).

Avant de commencer, je voulais dire que j’ai passé un très bon moment. Mention spéciale pour tous les représentants / commerciaux / membres du marketing … des marques que j’ai rencontré et qui a chaque fois, ont été sympa et ont pris le temps de répondre à mes (nombreuses !) questions !

Voici donc ceux qui ont retenu plus particulièrement mon attention. Pour chacun, je vais essayer de vous en parler en quelques mots et vous les présenterai à travers des photos prises sur le Salon. Ce ne sont donc pas pour la plupart des produits que j’ai pu tester à la maison mais il me semblait intéressant de vous en parler (ceux que l’on m’a offert et que j’ai pu tester chez moi seront signalés et feront l’objet d’un article plus détaillé un peu plus tard).

La mitaine de dentition : Mouthie Mitain

La mitaine de dentition : Mouthie MitainC’est une sorte de moufle dans laquelle on place la main de l’enfant et qui est composée au bout d’une partie en silicone (là où se trouvent les doigts) qui permet à bébé de faire ses dents. Un petit velcro permet de la maintenir bien en place. Il existe 3 couleurs pour ce produit : turquoise, anis ou violette.
La partie en tissus, en plus d’être jolie, fait un petit bruit particulier (genre plastique froissé qui fait « schriiit schriiit ») qui les petits aiment tant.
La partie en silicone (qui serait de qualité alimentaire, certifié sans BPA et sans phtalates) est suffisamment épaisse (pour que bébé puisse mordiller dedans sans se faire mal) mais pas non plus rigide. Des petits picots ronds agrémentent le tout pour soulager les douleurs gingivales.
Ce produit est vendu environ 17 euros (ce qui ne me parait pas excessif pour ce genre de produit) et est particulièrement recommandé pour les enfants de 3 à 8 mois (je pense qu’elle peut toujours servir au-delà de cet âge mais comme la mitaine n’est pas extensible, la main de l’enfant risque ensuite de ne plus rentrer dedans).
Sur place, j’ai un peu malmené la mitaine présentée, j’ai pas mal tiré dessus, pour voir si les coutures tiennent le choc et en effet, le produit semble résistant.
Qu’est-ce qui m’a plu ? Je trouve que cette mitaine est pratique (les petits, même très jeunes comprendront vite son utilité), amusante (le petit bruit de froissement plait souvent aux enfants), réversible (on peut la mettre aussi bien à la main droite que gauche), mignonne (les couleurs et le design sont chouettes), peu encombrante, légère, pas de risque de blessure (contrairement à certains anneaux de dentition qui sont plus rigides et où bébé peut se cogner avec) et enfin multifonction (bien entendu, on peut l’enfiler sur la main de bébé mais, s’il n’aime pas cela, il peut également la manipuler avec ses petites menottes et faire ses dents dessus).
Des bémols ? A 1ère vue, pas grand-chose si ce n’est que la moufle est peut-être un peu trop grosse pour la bouche des très jeunes.

Atelier du futur papa

Atelier du futur papaSur le marché, il existe une grosse quantité de livres, tuto, sites … consacrés à la thématique « comment devenir mère ». Ici, il s’agit d’un homme qui a créé une école pour les papas (on ne rigole pas ! quand c’est pour les femmes, tout le monde applaudit alors, je trouve que c’est une très bonne initiative). Il s’agit d’une préparation à la paternité à travers une formation spécialement dédiée aux futurs pères. A raison de 6 modules (équipements et matériels, communication bienveillante, prévention des risques, exercices pratiques et enfin astuces et conseils déclinés en 2 parties), les futurs (ou jeunes) papas apprendront les rudiments de la vie avec un bébé. Côté budget, prévoir 99 euros pour une journée complète (soit 6h15 de formation) pour 1 module.
Et pour ceux qui ne souhaitent, ne veulent ou ne peuvent pas assister à ces cours (qui ont lieu à Paris), il existe une alternative avec une formation possible en coaching individuel (40 euros de l’heure), par DVD (15 euros) ou encore en livre (20 euros) ou e-book (10 euros).
Il est à noter que cet Atelier est partenaire de la CAF de Paris et de la Fondation pour l’Enfance (Kremlin Bicêtre).
Ce qui m’a plu ? Le fait que ce soit un homme (qui en plus est formateur professionnel et diplômé d’Etat petite enfance) qui s’adresse à des futurs papas. Je trouve aussi sympa que cette formation soit déclinée sur différents supports (du coup, la future maman peut elle aussi en profiter !). Ça peut être un cadeau sympa à offrir à un futur papa stressé …

Le biberon Bib’n Go (Baby Concept)

Le biberon Bib’n Go (Baby Concept)Comme vous le savez, on aime bien mettre en avant sur notre site les marques et produits français. C’est donc avec intérêt que j’ai pu découvrir ce biberon 100% français. Prévoir un budget de 20 euros pour un pack comprenant 2 biberons, 2 tétines, 1 réservoir et 1 bague de transport.
Ce que l’on a aimé ? La 1ère chose, c’est ce que je viens de vous expliquer juste au-dessus. Une autre, c’est qu’il s’agit d’un tout-en-un. En effet, en bas du biberon se trouve un réservoir amovible capable de contenir jusqu’à 15 cuillères de lait en poudre. Bien pratique pour une petite sortie. Enfin, le concept de la marque en elle-même est sympa. En effet, cette toute jeune marque se veut collaborative et donne donc la parole aux parents, allez jeter un coup d’œil sur leur site internet, c’est bien expliqué.
Des bémols ? J’ai trouvé que la bague qui permet d’attacher le réservoir au biberon est un peu difficile à enlever.

Le kit repas biodégradable (Vajilla Eco)

Le kit repas biodégradable (Vajilla Eco)Tous les kits de repas de cette gamme contiennent : un verre, une plaque/mini plateau, un bol, 1 cuillère et une fourchette. Jusque-là, rien de très exceptionnel. Ce qui l’est plus en revanche, c’est que 75% de ces produits sont fabriqués à partir de matériaux végétaux, biodégradables et recyclables (tels que le bambou et la protéine de maïs).
Ce que l’on a aimé ? C’est bête mais en 1er lieu, c’est le graphisme. En effet, les différents modèles sont très beaux et colorés, joliment présentés dans un étui en carton. Ensuite vient en effet le côté surprenant des matériaux utilisés qui font qu’au toucher, cette matière n’est pas complètement lisse mais reste très agréable et douce (c’est difficile à expliquer). Bien évidemment, se voulant plus écologiques, ils ne contiennent pas de BPA. Enfin, dernier point positif : le tout peut être passé au lave-vaisselle.
Des bémols ? Le seul petit hic c’est qu’il n’est pas possible de passer ces produits au micro-ondes …

Le pot Tron

Le pot TronIl s’agit d’un pot nomade jetable. Honnêtement, ce petit produit ne paye pas de mine mais est super pratique. En effet, même si cela peut paraitre bizarre au départ d’emporter avec soi un pot (en carton !) que l’on va jeter, on comprend vite son utilité lorsque l’enfant est en phase d’apprentissage de la propreté (pour éviter aux parents le regard paniqué quand, en plein milieu de Carrefour, l’enfant annonce « j’ai envie de faire pipi tout de suite ») ou encore, quand on part en vacances et que les WC sur l’aire de repos sont hyper sales …
Ayant pu obtenir ce petit objet rigolo, vous pouvez retrouver mon test complet en cliquant ici.

La table d’activités multi fonctions (Skip Hop)

La table d’activités multi fonctions (Skip Hop)Nous avons également pu tester un peu la table d’activité évolutive et multi fonctions de la marque Skip Hop. Pour quoi évolutive ? Et bien parce qu’elle grandit avec l’enfant. En effet, au départ, l’enfant est placé dans un siège rotatif au centre de la table. Il a ainsi accès à de nombreuses petites activités qui lui sont proposées (hochet, piano, chouette sauteuse, …). En grandissant, la chaise centrale se retire et la table se transforme. Ses pieds, réglables en hauteurs s’ajustent à la taille de l’enfant qui peut continuer à jouer avec les activités incluses ou les retirer et se servir de la table comme espace de jeux.
Ce que l’on a aimé ? Le côté évolutif, les activités proposées sympas et colorées, l’impression de « qualitatif » qui s’en dégage.
Des bémols ? Le prix (environ 200 euros)

La caméra de surveillance Arlo Baby (Netgear)

La caméra de surveillance Arlo Baby (Netgear)Sur le stand Netgear, nous avons découvert plusieurs modèles de caméra de surveillance dont l’écoute bébé vidéo Arlo Baby. Nous avons pu le tester un peu sur place et découvrir ses nombreuses fonctionnalités.
Ce qui nous a plus ? Le design vraiment sympa. De base, il s’agit d’un lapin vert mais il est possible, en achetant un pack, de le transformer en dalmatien ou encore en chaton jaune. Au niveau technique, son champ de vision de 110° restitue une image de bonne qualité (définition HD 1080p) et permet une vision nocturne (jusqu’à 9 m). Il fait également veilleuse (avec plusieurs couleurs dispo), peut aussi faire entendre de douces berceuses (on peut utiliser celles pré-programmées mais aussi en ajouter de nouvelles personnalisées). Il possède tout un tas d’autres fonctions : capteur d’air et de température, alerte de sons et mouvements (dont le degré de sensibilité est réglable), haut-parleurs, micro intégré, … Petite précision (mais qui a son importance) : il ne s’agit pas d’un babyphone classique type émetteur / récepteur, tout visionnage se fait via leur application (donc, par un écran connecté type : tablette, smartphone, …)
Des bémols ? Difficile de vraiment tester sur le salon mais le 1er qui me vient à l’esprit est le prix (presque 300 euros) qui freinera sans doute de nombreuses personnes.

Jouet de dentition pieuvre 3D (Babytolove)

Jouet de dentition pieuvre 3D (Babytolove)Nous avons découvert la pieuvre de dentition de la marque Babytolove, utilisable dès 3 mois. Cette dernière est déclinée en plusieurs couleurs (jaune, bleu, orange, violet et rose). Elle est souple et chacune de ses tentacules est recouverte d’un côté de mini picots (permettant à bébé de les mordre lors de poussées dentaires) et de l’autre d’une sorte de brosse. En plus, elle fait un petit bruit (petit couinement du genre « pschitt ») quand on la presse.
Elle est vendue environ 14 euros.
Ce que l’on a aimé ? Le design rigolo, sa légèreté et les tentacules bien adaptées à la bouche des bébés, même petits.

Tagués avec : , , ,
Publié dans Zoom produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>