Nettoyeur vapeur MOP H2O X5

Nettoyeur vapeur MOP H2O X5Ayant déménagés avec l’arrivée de Pitchounette (passage d’un appartement de 50 m2 à une grande maison), le temps consacré au ménage a augmenté. Certaines de mes collègues m’ont parlé d’un appareil qui selon elles permet de laver les sols plus rapidement et de façon plus hygiénique : le balai vapeur. Jusqu’à présent, j’utilisais la bonne vieille méthode de la serpillère imbibée d’eau bouillante (et pour nettoyer, ajout de savon noir dans l’eau).
Vous vous demandez sans doute quel est le rapport avec bébé ? Et bien, c’est que cet appareil permettrait d’assainir les sols et quand on sait que bébé, jusqu’à ce qu’il marche, passe beaucoup de temps par terre, la propreté du sol est importante. Si en plus de nettoyer, tuer bon nombre de bactéries cet appareil permet de passer moins de temps à la corvée de ménage, pourquoi pas ?

Après avoir demandé à mes collègues le modèle qu’elles ont, fait des recherches sur ceux qui existent et surtout qui rentrent dans mon budget, je me suis lancée et ai acheté il y a maintenant 1 an le balai vapeur MOP H2O X5.
Prix : entre 70 et 150 euros (grâce à un code promo sur un site, j’ai même pu le payer 60 euros, frais de port offerts !).

Vous trouverez ci-dessous ses avantages et inconvénients. Pour ma part, je ne l’utilise que pour laver les sols car les autres fonctions ne me sont pas utiles.
Concernant le patin de nettoyage, il faut penser à le laver régulièrement en cours d’utilisation (ou bien le changer si vous en avez plusieurs) car la saleté s’y accroche (et donc, si on veut nettoyer correctement sa maison, il parait logique de ne pas le faire avec quelque chose de sale).
Depuis que je l’ai, aucun souci avec l’appareil. En revanche, il semble que la qualité de ce dernier soit très variable, certains présentant des défauts dès le départ. Pour ma part, actuellement, j’en suis satisfaite, même si je pense que je ne le garderai pas 10 ans.

avantages

Avantages :

  • léger
  • maniable
  • le fait que sa tête soit triangulaire permet de bien nettoyer les coins
  • la tête montée sur une sorte de boule fait que l’on peut nettoyer facilement les dessous de meubles
  • permet de nettoyer tous types de sols : carrelage, moquette, parquet, … car on peut utiliser différents niveau de puissance de vapeur (4 débits de vapeur disponibles)
  • fournit avec de nombreux accessoires permettant par exemple de nettoyer un tapis (ou un canapé en tissus), les vitres, les sanitaires, désincruster un évier ou encore défroisser les vêtements. On peut aussi y fixer une bandoulière
  • le temps de charge (pour pouvoir l’utiliser après l’avoir branché ou encore après avoir mis de l’eau dans le réservoir) est très court : 30 secondes environ
  • écologique : pas d’utilisation de produits chimiques pour nettoyer les sols, la vapeur s’en charge
Inconvénients

Inconvénients :

  • cordon d’alimentation trop court (pour éviter d’avoir sans arrêt à débrancher et rebrancher, j’utilise une rallonge)
  • le manche semble fragile : je pense qu’il faut le manipuler avec précaution et sans trop appuyer dessus
  • le manche est un peu trop petit pour les personnes grandes (je mesure 1.75m et quand je l’utilisais au départ, j’avais tendance à me pencher un peu trop, et du coup, je finissais par avoir un peu mal au dos. Maintenant, je fais attention à ma posture pour éviter ça)
  • débit de pression pas toujours homogène : parfois, il faut attendre qu’il refasse de la vapeur
  • ne pas s’attendre à un miracle : il enlève les tâches mais pas toutes : certaines très incrustées nécessiteront un « frottage » manuel
  • aucun signal sonore ni visuel n’indique que le réservoir d’eau est presque vide, il faut donc vérifier régulièrement (pour fonctionner normalement, la buse doit toujours être immergée)
  • le nettoyage s’effectuant uniquement à la vapeur, vous n’aurez pas donc pas de « senteur » dans la maison (même si elle est propre)
  • il ne s’utilise qu’avec de l’eau du robinet ou de l’eau déminéralisée. Or, je trouve que la buse est un peu entartrée et sachant qu’il n’est pas recommandé d’y mettre du vinaigre blanc, je ne vois pas comment la nettoyer…
Tagués avec : ,
Publié dans La chambre, La salle de bain, Produits associés chambre, Produits associés salle de bain, propreté bébé, Zoom produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>