Moucher bébé, tout un programme …

mouche bébé avisSi vous êtes une future maman, vous n’y avez peut-être pas encore pensé mais moucher un bébé n’est pas aussi simple qu’on le pense. En effet, il lui est impossible de reproduire le même « geste » que nous à savoir, expirer très fort dans un mouchoir. Un bébé ne sait donc pas se moucher seul (cela viendra avec le temps mais il faut quand même attendre plusieurs longs mois voire années avant que cela n’arrive). En attendant, vous n’allez pas laisser choupinou avec la morve au nez (humm, comme c’est poétique mais gardez la tête froide, la suite promet d’être tout aussi ragoutante !).

Voici donc plusieurs techniques qui vont vous aider à moucher votre petit.

  • Dans un 1er temps, vous allez devoir commencer par nettoyer le nez de votre petit bout’chou. Pour cela, vous aller :
  • allonger votre bébé sur le dos,
  • incliner sa tête sur un côté,
  • mettre un coton ou un mouchoir sous la narine du dessous,
  • et enfin, lui nettoyer le nez en mettant dans la narine du dessus du sérum physiologique (vendu en petites dosettes). Vous devrez en mettre une quantité suffisante, de manière à ce que l’eau finisse par s’évacuer par l’autre narine (= celle du bas). Vous pouvez également faire ce nettoyage avec des produits à base d’eau de mer (le produit se présente cette fois sous forme d’un flacon muni d’un embout pulvérisateur), il en existe des spécifiques conçus pour les nourrissons.

Ne commencez pas à avoir peur, dans la très grande majorité des cas, on vous montre comment faire à la maternité.

A ce stade, bébé va pleurer, c’est normal ! Mettez-vous à sa place, même si cela ne fait pas mal, ce n’est pas très agréable non plus.

Ensuite, si vous sentez que cela n’est pas suffisant (par exemple en cas de gros rhume), pour bien dégager le nez de bébé, vous devrez poursuivre avec l’aspiration de ce qui est resté à l’intérieur avec au choix :

Mouche bébé à aspiration manuelle

L’aspiration « manuelle »Vous insérez une partie du mouche bébé dans la narine de votre enfant tandis que vous aspirez à l’aide d’un embout spécifique, ce qui est resté dedans. Un réceptacle permet de récupérer les saletés sans que vous ne les aspiriez.
Petit conseil : n’aspirez pas de toutes vos forces ! Mieux vaut une aspiration plus longue mais douce !Budget : de 5 à 12 euros

Mouche bébé poire

Le mouche-bébé « poire »Ici, après avoir appuyé sur la pompe (= partie souple de la poire) de manière à faire un vide d’air, vous insérez l’embout dans le nez puis relâchez afin que les mucosités soient aspirées. Ce type de mouche-bébé ne désencombre en général que lorsque le nez est faiblement encombré.Budget : de 3 à 6 euros

Mouche bébé électrique

L’aspiration électriqueIl existe également des mouches-bébé électriques (fonctionnement identique à l’aspiration manuelle sauf que c’est l’appareil qui aspire seul et s’arrête automatiquement)Budget : de 25 à 140 euros

Quelque soit le modèle que vous utiliserez, n’enfoncez pas trop profondément le mouche-bébé dans la narine et pensez à bien nettoyer le tout après usage.

Enfin, vous pourrez terminer par un petit essuyage de nez avec un mouchoir et surtout un gros câlin …

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans astuces et autres conseils, La salle de bain, Produits associés salle de bain, propreté bébé, Zoom produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>