Les différents types de couches

choisir couche bébéIl y a quelques jours, je vous parlais de l’étape du nettoyage des fesses de votre bébé et des différentes options qui s’offrent à vous pour le faire. Aujourd’hui, nous allons voir les différents types de couches qui existent. Vous aurez donc le choix entre :

Les couches lavables

Les couches lavablesSolution la plus économique sur le long terme et écologique mais la plus contraignante (nettoyage et lavage)

Les couches jetables

Les couches jetablesCe sont les plus répandues. Pratiques, très absorbantes mais mettent en contact la peau des fesses de bébé avec de nombreux produits chimiques

Les couches jetables écologiques

Les couches jetables écologiquesChères, mais plus naturelles (pas ou peu d’utilisation de produits chimiques) et biodégradables

Les couches culottes jetables

Les couches culottes jetablesLe principe est le même que la couche mais ici, elle prendra la forme d’une culotte que l’enfant pourra mettre ou enlever tout seul (utilisé par certains parents en phase d’apprentissage de la propreté).

Les couches de bain

Les couches de bainCe sont celles que l’on met à bébé pour les baignades en piscine (gonflent moins au contact de l’eau qu’une couche classique et censées mieux retenir les selles)

Avantages Inconvénients
Couches lavables Economiques

Ecologiques

Limite les risques d’intolérance et d’allergies (pas d’exposition aux produits chimiques)

Ne prennent pas de place
Contraignantes

Nécessite un change plus régulier (car un peu moins absorbantes)

Sur l’enfant : prend plus de place (=plus épais) qu’une couche jetable
Couches jetables Pratiques

Absorbantes

Fines, elles épousent bien la morphologie de l’enfant
Chères

Mettent en contact la peau des fesses de bébé avec de nombreux produits chimiques (utilisés pour mieux retenir les fluides, odeurs, … mais aussi des parfums)

Stockage (si achat en grand quantité)

Pas écologiques : sur un plan environnemental, elles se recyclent très mal et en plus, elles sont constituées de produits polluants comme la cellulose ou le plastique
Couches jetables écologiques Pratiques

Biodégradables

Naturelles (contiennent au minimum 70% de matières naturelles et affichent l’absence totale de lotion, parfum, alcool, colorant et garantissent aussi un voile de maintien en contact avec la peau 100% non chimique)

Plus respectueuses de l’environnement avec notamment de la cellulose issue de bois de filières durables
Chères

Stockage (si achat en grande quantité)
  • Côté budget, voici les chiffres que j’ai pu trouver sur internet :
  • Couches lavables : compter environ 670 euros par an (cela comprend l’achat du matériel mais aussi l’utilisation de l’eau/lessive/électricité pour le lavage)
  • Couches jetables : de 690 euros par an (pour une marque discount) à 2 000 euros
  • Couches jetables écologiques : de 1 200 à 2 200 euros selon les marques

Comme beaucoup de choses, il n’y a pas une option meilleure qu’une autre. C’est à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.
D’ailleurs, si vous optez pour les couches jetables, pourquoi pas tester plusieurs marques. En effet, vous pouvez très bien acheter des petits paquets et les essayer à votre enfant (parfois, certaines marques conviennent mieux à la peau de bébé, d’autres vous satisferont plus pour leur capacité d’absorption, …), vous serez peut-être surpris (par exemple du résultat ou encore du bon rapport qualité/prix) …

  • Quelque soit l’option que vous avez choisi, les couches représentent un gros budget. Aussi, n’hésitez pas à :
  • Comparer : pour une même marque, d’un magasin à l’autre, les prix peuvent varier de façon conséquente. Faites donc le tour des points de distribution (supermarchés, magasins de puériculture, pharmacies et parapharmacies, …) près de chez vous et relevez les prix afin de voir où votre marque est la moins chère
  • Acheter en grande quantité : plutôt que d’acheter paquet par paquet, si vous tombez sur une bonne affaire, foncez et achetez-en une grande quantité. Au départ, cela fait une plus grosse somme à sortir (sans parler de l’encombrement) mais sur le long terme, cela vous permettra de faire des économies
  • Rechercher les bons plans : guettez les promotions en magasins (ex : 2 achetés = 1 gratuit), inscrivez-vous sur les sites qui vous permettent de recevoir des bons de réduction, adhérez à des programmes fidélité afin d’avoir des avantages ….
  • Et vous, qu’avez-vous choisit ? Laisser un commentaire

    Recevez par mail nos articles (tests, bons plans, jeux concours…)

Tagués avec : , , , , , ,
Publié dans propreté bébé, Zoom produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>