Le couchage

Lit bébéLa question de savoir s’il est mieux ou non de dormir avec bébé est finalement très personnelle. Ecoutez les opinions des uns et des autres mais au final, dites vous que c’est vous les parents, c’est donc à vous de choisir ce qui est le mieux pour votre enfant mais aussi pour vous (faire les choses alors qu’on n’est pas convaincu ou qu’on n’en a pas envie est le meilleur moyen de se planter !). Gardez bien à l’esprit que de toute façon, vous avez le droit de tester et de changer d’avis par la suite donc, no stress.

Chacun a son point de vue sur la question et qu’il dorme avec vous ou non, bébé aura besoin d’un espace à lui. Certains préfèrent les mettre au départ dans les berceaux, d’autres directement dans un lit pour bébé.

Dans le 1er cas, pensez que son usage sera limité dans le temps (quelques mois, 1 an peut-être tout au plus), si votre budget est serré, évitez donc cette option.

Pour ce qui est du lit, il n’y a pas en soit de bon ou mauvais choix. Ce qui est sur, c’est qu’il y en a de toutes matières, qualité, ergonomie et prix ! Certains modèles sont même évolutifs et modulables. Bref, quoi qu’il en soit, pour se donner une idée de son coût, disons qu’il faut compter de 50 euros à parfois plus de 1 000 euros, hors matelas.

En revanche, ce qui me semble plus important que l’esthétique du lit, c’est ce qu’on y qu’on met dedans, à savoir : le matelas. En effet, un bébé passe énormément de temps dans son lit, la qualité de ce dernier est donc très importante. Ne lésinez donc pas de ce côté-là. De même, pensez à regarder la provenance et la composition car bébé aura le visage dessus, il respirera donc tout un tas de produits qui peuvent s’en dégager !
Budget : de 50 à 300 euros.

Avec cela, il vous faudra du linge de lit : une alèse, un drap housse, un tour de lit et une jolie turbulette complètent le tableau. A quoi servent-ils et pour quel budget ?

Alèse pour le lit de bébé

une alèse,c’est principalement, pour éviter de tâcher le matelas (par exemple, si votre enfant régurgite, est malade, a une couche qui fuit, …). Vous en avez certaines avec une face un peu plastifiée. Leur avantage est que dans ce cas, rien ne transperce !Budget : jusqu’à 20 euros

Drap house lit bébé

le drap housse, a quand à lui un rôle plus esthétique.Budget : moins d’une dizaine d’euros

Tour de lit

le tour de lit :en plus de toujours avoir un côté « joli », il permet de protéger bébé de la structure du lit. En effet, si votre enfant bouge pendant son sommeil, il risque de se cogner contre les barreaux du lit. Avec un tour de lit, il se fera moins bobo. De plus, autre utilisation : cela retient tout ce qui est placé dans le lit comme les doudous et autres tétines (et vous verrez vite qu’en grandissant, cette information qui vous semble secondaire sera très appréciée !). Comptez pour un demi-tour : de 30 à plusieurs centaines d’euros.Budget : de 20 à 100 euros

Turbulette bébé

la turbulette (appelée aussi gigoteuse) : c’est une sorte de sac dans lequel dort bébé. Des modèles pour été et hiver existent. De même, vous aurez plusieurs choix de taille. Les médecins ne recommandent pas l’utilisation de drap/couette dans les 1ers mois de la vie de bébé pour des questions de sécurité.Budget : moins d’une dizaine d’euros

Où mettre ce lit ? On va prendre le problème dans le sens inverse. Nous dirons donc que le mieux est de ne pas le placer trop près du radiateur (sauf en été, lorsqu’il est éteint, pas de souci), ni sous une fenêtre.

Tagués avec : ,
Publié dans Généralités chambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>