Le CocoonABaby de Red Castle

CocoonABaby Red CastleAlors bon, qu’est-ce que c’est donc que cette chose ? Pour faire simple, c’est une sorte de coussin ergonomique dans lequel on fait dormir bébé durant les 1ers mois.

A quoi sert-il ?
Je vais reprendre les informations qui sont données sur le site de la marque et ensuite, je vous en donnerai un avis plus personnel pour l’avoir testé.

C’est donc un cocon ergonomique qui permettrait à l’enfant de mieux dormir (car il retrouve la position qu’il avait dans le ventre de maman), diminuer les mouvements réflexes qui peuvent le réveiller (réflexe de Moro), réduire les reflux gastrique et limiter le phénomène de « tête plate ».
Il se place dans le lit ou berceau de l’enfant et on pose le bébé dessus. Le constructeur indique que l’enfant peut y dormir jusqu’à ce qu’il cherche à changer de position (vers 3 à 4 mois).
Le Cocoon est vendu avec une housse (qui correspond au drap housse d’un lit mais adapté à la forme du Cocoon) et une bande ventrale.
Un modèle en coton bio existe également.

Ça, c’est pour la théorie, voyons la pratique d’un peu plus près. Ce produit, je l’ai testé pour mes 2 enfants (le grand a 4 ans et la choupette 9 mois). Il est facile à utiliser, ne pose aucun problème. Il est conseillé d’avoir au moins 2 housses (quand une est au lavage et séchage, une autre peut être mise en place).
Pour ce qui est donc de mon cas, les enfants l’ont adoré. Dès le retour de la maternité, je les ai collé dedans tous les 2 et c’était un plaisir de les y voir heureux (et s’y endormir si vite !). Tellement bien que mon ainé y est resté jusqu’à ses 9 mois et ma dernière jusqu’à ses 8 mois (donc, plus que les 3 à 4 mois indiqués par la fabriquant).
Quand ai-je su que le Cocoon n’était plus adapté ? Tout simplement quand ils en sont tombés (pas de haut je vous rassure, le Cocoon doit faire dans les 15 cm et comme il était posé sur le matelas dans le lit, ils n’ont eu aucun « choc » violent). Je n’ai jamais utilisé la ceinture vendue avec car je n’en trouvais pas d’utilité. Bref, pour notre part, tant qu’ils y étaient bien, je ne voyais pas de raison de les y enlever.
Produit CocoonABaby Red Castle
Après, est-ce dû au Cocoon ou non mais en effet, aucun de mes loulou n’a eu la tête plate et pas de reflux non plus. Pour ce qui est du réflexe de Moro (ce sont des mouvements incontrôlés principalement des bras), ma fille n’en a quasiment pas souffert et pour mon fils, je voyais très nettement la différence entre les siestes dans le Cocoon et celles où il n’y était pas (et où il était réveillé plus fréquemment).

Si je devais donner les qualités et défauts de ce produit (toujours par rapport à mon ressenti mais en essayant de rester objective), ce serait :

avantages

Avantages :

  • une position adaptée et sécurisante pour le bébé,
  • des phases de sommeil plus longues que sans Cocoon,
  • le fait que produit existe en version bio.
avantages

Inconvénients :

  • le prix d’achat : il faut débourser entre 120 et 150 euros pour un produit neuf,
  • ça fait un objet un peu encombrant de plus à emmener avec soi pour faire dormir bébé lorsque l’on n’est pas chez soi,
  • un risque « d’accoutumance » : ce terme est un peu fort mais je n’en ai pas trouvé d’autre. Ce que je veux dire, c’est qu’à force de dormir dedans, le jour où bébé doit en sortir, il met du temps à s’habituer au fait d’être à plat. Pour pallier à cela, nous avions décidé d’habituer les petits à faire les siestes sans cocoon vers les 5 mois,
  • pas utilisable pour de nombreux enfants : je m’explique : si comme moi vos enfants y dorment longtemps (dans le temps), leur poids fait qu’ils vont « creuser » le cocoon. Une vendeuse m’avait d’ailleurs dit qu’elle ne conseillait pas de l’utiliser pour plus de 2 enfants, qu’après, il vaut mieux en racheter un neuf.

Même s’il parait y avoir sur le papier plus de points négatifs que positifs, honnêtement, nous avons adoré ce produit. Certes, il représente un budget (nous, on l’avait mis sur notre liste de naissance) mais les avantages que nous avons trouvé ont largement dépassé nos espérances (surtout pour ce qui est de la qualité de sommeil).
Après, ce n’est pas non plus un remède miracle. Certains enfants détesteront peut-être y dormir, tandis que d’autres n’ayant jamais eu de Cocoon feront de belles et grandes siestes/nuits dans leur dodo.

Tagués avec : , , ,
Publié dans La chambre, Produits associés chambre, Zoom produits
Un commentaire pour “Le CocoonABaby de Red Castle
  1. Il s’agit en effet d’un très bon produit. Après, comme vous le précisez, il ne faut pas s’attendre à des miracles, chaque bébé réagissant différemment une fois dans le cocon ergonomique :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>