Il fait chaud : comment aider bébé ?

Chaleur bébéEt oui, c’est l’été et avec lui arrivent les chaleurs. Ce qui est dur à supporter pour vous l’est tout autant voire peut être même plus pour votre bébé qui n’a que très peu de moyens de lutter contre, sans compter que l’organisme des petits, encore immature, a du mal à se réguler : il est incapable jusqu’à un certain âge de retenir l’eau du corps c’est pourquoi il faut faire très attention à la déshydratation.

Bien entendu, il y a des conseils qui peuvent paraitre bêtes mais sont de bon sens comme par exemple :

  • on n’emmène pas bébé sur la plage ou en plein soleil aux heures les plus chaudes soit entre 11h et 16h
  • chez vous, laissez les volets et fenêtres fermés afin de ne pas faire entrer la chaleur et profitez de la nuit et du petit matin pour tout ouvrir afin que la fraicheur pénètre votre maison
  • on laisse un maximum bébé en couche
  • si on sort : on tartine bébé de crème solaire adaptée (que l’on renouvelle régulièrement), on lui met sur le bout du nez des lunettes de soleil adaptées et un chapeau sur la tête
  • on propose très régulièrement de l’eau à son petit (toutes les 30 minutes si possible)
  • on aide bébé à se rafraîchir : en lui vaporisant de l’eau à l’aide d’un brumisateur, en lui faisant faire trempette dans son bain, …
  • lors d’une promenade en poussette, pensez à l’ombrelle
  • en voiture : ne mettez pas la clim à fond (sinon, il risque de tomber malade !), mettez des pare-soleil aux vitres.

Votre enfant risque d’avoir également moins faim pendant les repas (ce qui est à vous aussi parfois le cas, non ?). Vous pouvez alors les fractionner et en fonction de son âge, lui proposer des aliments riches en eau (ex : concombre, pastèque, tomates, …). Et toujours, pensez à lui proposer de l’eau !

Avec les chaleurs, votre enfant peut également avoir des rougeurs ou petits boutons dans les plis (cou, jambes, bras, entrecuisse) et également se gratter. Pour le soulager, mettez à ces endroits des compresses d’eau tiède mais évitez d’y mettre des crèmes (sauf indication du médecin) qui vont macérer.

Pensez également que tout comme nous, les bébés peuvent attraper un coup de chaleur. Avant les 2 ans de l’enfant, si l’enfant présente de la température élevée (au-dessus de 38°), qu’elle s’accompagne de vomissements et/ou de diarrhée, allez voir le médecin.

Enfin, recherchez les lieux plus frais comme les centres commerciaux par exemple. Couvrez bébé (parfois il y fait même un peu trop frais !) et essayez d’y rester un peu pour que bout’chou puisse profiter d’une température plus clémente.

Et vous, quelles sont vos astuces ? Laisser un commentaire


Tagués avec : , , ,
Publié dans Astuces et conseils, Zoom produits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>