Trucs, astuces et autres conseils

Astuces et conseils pour bébéVous êtes donc enceinte et allez avoir un bébé. Sachez que le temps passe relativement assez vite et qu’il va falloir vous poser rapidement la question de votre activité professionnelle. Que souhaitez-vous faire après la naissance de bébé : retravailler ou rester à la maison élever votre enfant ?

Dans le 1er cas, quel mode de garde aimeriez-vous : crèche, assistante maternelle, garde à domicile, association ? Pour combien d’heures, de jours par semaine ? Proche de chez vous ou de votre lieu de travail ?

Si vous choisissez la 2nde option, pour combien de temps ? Dans quelles conditions ?

Tout cela doit être réfléchi tôt car il n’est malheureusement pas facile d’obtenir de place en crèche par exemple. Les délais d’attente sont parfois longs (même si l’on s’inscrit en tout début de grossesse, les capacités sont limitées et les parents toujours plus nombreux à vouloir une place).
De même, trouver la bonne assistante maternelle peut relever du parcours du combattant.

Sachez que, quelque soit le mode de garde que vous choisissez, vous obtiendrez plus facilement des réponses positives si c’est pour faire garder votre enfant à compter de septembre que de février par exemple. En effet, le mois de septembre correspond à la période de rentrée scolaire. Dans les structures d’accueil, il y a donc de nombreux enfant qui partent pour l’école et donc, laissent des places de libres…

Vous vous apercevrez également que selon le mode de garde choisit (ou ce que vous avez pu trouver), vous aurez une certaine somme d’argent à débourser. Bien souvent, la totalité des frais ne sont pas pris en charge par les aides sociales, il vous faudra donc faire des simulations afin de voir ce qu’il vous restera chaque mois à débourser.

Vous trouverez de nombreuses informations :

  • auprès de la CAF : par exemple pour connaître le montant des prestations auxquelles vous avez le droit
  • en mairie (ex : pour obtenir la liste des assistantes maternelles agrées, les coordonnées des structures d’accueil sur la commune, …)
  • dans les centres de PMI (Protection Maternelle Infantile)
  • dans les RAM (Relais d’Assistantes Maternelles)
  • auprès de votre médecin traitant (on n’y pense pas toujours mais ce dernier connaît la population locale, entend des choses et peut donc parfois vous conseiller ou déconseiller des personnes)
  • auprès d’une assistante sociale
Tagués avec : ,
Publié dans Astuces et conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>